Pose de chassis et portes

Suivre ces trucs et instructions pour la pose de chassis et portes vous sauvera temps et efforts tout en vous aidant à réussir l'installation. Dans ce document vous trouverez de l'information au sujet de:

  • Fabriquer un cadre de porte

  • Installer une porte

  • Réaliser les mortaises pour les charnières de portes

  • Comment installer une serrure-cylindre

 

Étape 1

FABRIQUER UN CADRE DE PORTE framing a door

  • Faire un cadre de porte est une tâche simple si vous suivez quelques instructions simples. Décidez de l'emplacement de chaque porte lorsque vous installez les montants, les plaques et les semelles d'un nouveau mur (voir l'image). Suivez les mêmes instructions de base lorsque vous découpez une porte dans une cloison existante. Utilisez des raccords en croix en métal pour pouvoir clouer plus facilement la porte au cadre.

  • Les 2x3 ou 2x4 fixés au sol pour servir de base aux montants sont appelés des semelles". Les 2x4 placés en position verticale pour soutenir le mur sont appelés des «colombages». Les 2x4 prévus au-dessus des colombages sont appelés des «plaques ».

  • La dimension de cette ouverture dépendra de la grandeur de la porte que vous désirez installer. Une ouverture de porte normale est d'environ 2'8''. Mesurer soigneusement la porte et couper l'ouverture en conséquence.

  • Ensuite, couper et insérer des montants sur chaque côté de l'ouverture de porte (voir l'image). Cette ouverture devrait avoir la largeur de la porte plus 6". Le 6" supplémentaire laisse un dégagement des deux côtés de la porte. framing a door

  • Maintenant, mesurez la hauteur de la porte à installer. Coupez les 2x4 de la hauteur de la porte, plus une marge de 1''. Installez les montants sur chaque côté de la porte, comme indiqué sur l'image.

  • Il y a deux façons de terminer le linteau du cadre de porte. La première est de couper deux 2x4 d'une longueur égale à la largeur de l'ouverture originale et de les insérer pour former un linteau au-dessus du cadre de porte (voir l'image ci-dessous). Une fois qu'elles sont en position, fixez-les ensemble solidement.

  • Ensuite, mesurez la distance entre le haut de la plaque du linteau et la plaque du plafond et coupez des "montants tronqués" de cette longueur (voir la première image ci-dessous). Insérer trois "montants tronqués" dans l'espace au-dessus de du linteau de la porte comme illustré. Clouez en biais ces "montants tronqués"au linteau au-dessus de la porte et à la plaque au-dessus des montants.

  • L'autre méthode est de couper deux 2x10 de la largeur de l'ouverture originale. Placez des entretoises de contreplaqué de l/2'' entre des 2x10 et clouez-les ensemble (voir la deuxième image ci-dessous). Insérez-les pour former le linteau de la porte (voir la troisième image ci-dessous). door framing

 

 

 

 

 

  • Insérez le montant de la porte dans l'espace que vous avez créé (voir la quatrième image). Ces montants sont habituellement vendus pré-coupés, prêts pour l'installation. door framing

  • La cinquième image ci-dessous montre comment installer l'embrasure de la porte et l'encadrement. Regardez attentivement le dessin avant de commencer l'installation de l'embrasure. Les mêmes pièces de l'embrasure doivent être fixes, qu'elle ait été achetée prête à installer ou taillée sur place.

  • Dans certains cas, l'encadrement d'une porte extérieure est cloué directement sur les montants. Dans d'autres cas, l'encadrement est cloué sur le revêtement. L'épaisseur du panneau de revêtement et du sous-revêtement détermine la façon dont l'embrasure sera installée.
     

  • Si nécessaire, combler l'espace pour que l'embrasure s'ajuste à l'installation.

    framing doorsdoor framing piecedoor framedoor framing

     

  • Après avoir appliqué le lambris, ajouter un encadrement de finition, du placoplâtre ou tout autre revêtement mural (voir l'image ci-dessous). Le revêtement du linteau et des côtés parachèvent l'embrasure de la porte.   framing cross-section

 

 

Étape 2

INSTALLER UNE PORTE framing cross-section

  • La première étape consiste à déterminer si la porte ouvrira vers la droite ou vers la gauche. Une ouverture à droite signifie que la charnière doit être ajoutée au côté droit, alors que l'ouverture à gauche signifie que la charnière sera posée sur le côté gauche

  • L'ouverture de la porte est toujours déterminé d'après l'extérieur. Pour une porte d'entrée, cela signifie le côté rue.

  • Le côté "extérieur" d'une porte d'intérieur est le côté où les charnières ne sont pas visibles, et la porte s'ouvre du côté opposé à vous-même. measure for hinges

  • Même si vous pouvez installer une porte sans l'aide d'une jauge de crosse, vous voudrez peut-être vous procurer cet outil pratique si vous prévoyez installer plusieurs portes. Cet outil facilite grandement la tâche (voir l'image ci-dessus).

  • Placez la bride de la jauge de crosse contre le montant ou sur le côté de la porte, comme vous le feriez pour un T-carré normal (voir l'image). Marquer l'endroit où la charnière doit être fixée avec une pointe à tracer ou un canif. Cela vous donnera des lignes carrées là où la charnière doit être attachée.

  • Déterminer la largeur de la charnière à poser, et régler la jauge de crosse à la bonne largeur (voir l'image). La partie arrière de la charnière, habituellement de 1/4", est aussi illustrée. Cette partie masque la charnière lorsq'elle est encastrée dans la porte.

  • Ensuite, appuyez la jauge de crosse à l'embrasure de la porte et marquez cette meme mesure sur l'embrasure.

  • La petite pièce dépassant du côté oppose de la jauge de crosse mesure le décalage pour les charnières embouties. (voir l'image). Cet espace entre les feuilles des charnières permet un dégagement. Si la charnière n'est pas emboutie, l'épaisseur doit être un peu moins que la moitié de l'épaisseur du barillet de la charnière. hinges

  • Consultez le tableau ci-dessous pour déterminer la dimension et le type de charnières à utiliser pour les différent modèles de portes.

  • Il va de soi que les lourdes portes requièrent des charnières pour robustes que les portes légères. Les portes de plus de 5' de hauteur devraient compter 3 charnières.

  • Spécifications de charnière à goupille libre pour les portes de bois. Les portes de plus de 5' devraient comporter trois charnières, posées à tous les 2-1/2' de hauteur.

PORTE

Dimension de la charnière

Modèle

Dimension

Largeur

Armoire

3/4", 7/8"

Jusqu'à 24"

2- 1/2"

Moustiquaire

7/8" à 1-1/8"

Jusqu'à 36"

3"

Portes

1-1/8" à 1-3/8"

Jusqu'à 32"

3-1/2"

 

1-1/8" à 1-3/8"

32" à 37"

4"

 

1-9/16", 1-3/4", 1-1/8"

Jusqu'à 32"

4-1/2"

 

1-9/16", 1-3/4", 1-1/8"

32" à 37"

5"

 

 

 

 

 

1-9/16", 1-3/4", 1-1/8"

37" à 43"

5" très lourde

 

1-9/16", 1-3/4", 1-1/8"

43" à 50"

6" très lourde

 

2", 2-1/4", 2-1'4"

Jusqu'à 43"

5" très lourde

 

2", 2-1/4", 2-1/4"

43" à 50"

6" très lourde

 

Étape 3

RÉALISER LES MORTAISES POUR LES CHARNIÈRES DE PORTE hinges

  • Servez-vous d'une petite équerre ou d'une jauge de crosse pour marquer l'emplacement de la charnière sur la porte (voir l'image, partie A).

  • Utilisez un trusquin pour marquer la partie de la porte qui ne sera pas couverte par la charnière (voir l'image, partie B). Cette partie est appelée le retrait.

  • Ensuite, utilisez un ciseau à bois et un maillet en caoutchouc pour entailler la partie délimitée (voir l'image, partie A). Assurez-vous que le ciseau soit bien affûté et de la bonne dimension.

  • Avec le même ciseau à bois, faites des entailles peu profondes à 1/4" environ autour de la partie marquée (voir image, partie B). Tapez légèrement sur le ciseau avec le maillet pour faire ces entailles. hinges

  • Après avoir creusé la profondeur nécessaire pour dissimuler la charnière, servez-vous du ciseau à bois pour enlever les copeaux de bois (voir l'image, partie C).

     

  • Cette image illustre une vue de coupe de 3-1/2" x 3-1/2" de la charnière fixée à la porte et au montant. Les charnières de toutes dimensions se posent de la même façon. cross-section

  • Utilisez un chasse-clou ou une perceuse pour commencer les trous de vis, à la fois dans la porte dans et dans le montant. Avec un bon tournevis, fixer la plaque de la charnière solidement en place, à la fois dans la porte et dans le montant.

  • Ajustez la porte pour trouver la bonne position, et insérer les gonds. Enfoncez-les en place en tapant dessus avec un maillet en caoutchouc ou en plastique.

  • Après que la porte soit accrochée, balancez-la quelques fois pour verifier l'alignement. Faites les ajustements necessaries à la porte et aux charnières pour qu'elles soient bien positionnées. Il est parfois nécessaire de raboter ou poncer légèrement la porte à quelques endroits. Dans certains cas, les charnières peuvent aussi avoir besoin d'un léger ajustement pour être bien alignées.

 

Étape 4

COMMENT INSTALLER UNE SERRURE-CYLINDRE door knob lock installation

  • Les instructions pour l'installation d'une serrure-cylindre sont habituellement fournies avec la serrure que vous achetez. Suivez ces instructions pour l'installation, en utilisant le gabarit inclus avec la serrure pour percer les trous dans la porte (voir l'image).

  • Les instructions pour installer une serrure-cylindre peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Le trou de n'importe quelle serrure est habituellement percé à 38'' du plancher.

  • Vous pouvez utiliser des mèches spéciales ajustables pour percer les trous de la serrure, ou si vous préférez, vous pouvez utiliser une perceuse de type cylindrique qui fonctionne avec votre perceuse électrique. Le trou d'une serrure-cylindre est habituellement 2-1/8" de diameter environ.

 

LISTE DE CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

2x3s de différentes longueurs

Scie à main

Clous de différentes dimensions

Chevalets

Door Jamb

Porte

Équerre en T

Mèche extensible

Jauge de crosse

Charnières (trois par porte)

Jauge de marquage

Coûteau affûté

Maillet en caoutchouc ou en plastique

Mèche et support

Crayon marqueur

Serrure

Ciseau à bois

Mèche de perceuse cylindrique

2x4s (longueurs variées)

Scie électrique

Lambris de 1/4"

Marteau

Connecteurs de bois en métal

 

 

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n'a été négligé pour s'assurer de l'exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce document